Toujours impressionnant le nombre de questions éthique que Philippe LEMOINE arrive à poser avec ses invités et son complice Jean Michel RIBES. Exceptionnellement un mercredi au lieu des habituels lundis, la soirée du 3 juin avait pour thème l’infantilisation de la société, avec une forte participation des animateurs de la revue Ravages.

09060301.1244323228.gif

Pascal Baudry, Philippe Lemoine, Michela Marzano, Christian Paul

Je ne sais pas combien il y avait de coachs dans la salle, mais pas sûr qu’ils aient apprécié la charge Michela Marzano contre leurs rôles dans l’infantilisation des cadres, leur perte de repères.L’accent italien était adorable mais les paroles plutôt cinglantes… Du coup la position ferme de Christian Paul contre Hadopi paraissait presque gentille.

09060302.1244323500.gif

Jean Marie Gomas, Philippe Lemoine, Ruwen Ogien, Catherine Vidal

Catherine Vidal dénonce le scandale des enfants supposés atteints d’hyperactivité (TDAH) que l’on soigne à la ritaline. Bon, j’avoue n’avoir jamais imaginé cela pour mes fils, même si côté activité il y a bien des moments où on reste un peu sidéré… Avec Ruwen Ogien on revient sur le problème des mères porteuses, de la rémunération nécessaire de la procréation pour autrui. Il défend avec une logique certaine la possibilité pour chaque personne de disposer de son corps. Jean Marie Gomas décrit de façon très touchante la fin de vie, le besoin de chaque personne d’aller jusqu’au bout, de ne pas lacher prise.

Comme toujours dans les soirées organisées par Philippe on ressort avec des questions plein la tête. On s’éloigne sans doute un peu du thème central de Modernité On/Off mais tous ces risques d’infantilisation dénoncés par autant d’approches différentes laissent songeurs. Toujours dommage qu’un vrai débat ne puisse pas s’engager après ces courts exposés si denses en idées.

Heureusement que les intermèdes artistiques sont là pour faire retomber un peu les tensions. Une mention particulière à l’humour physique et sonore des acrostiches qui ont terminé la soirée. On redevient facilement un petit enfant émerveillé par leur pirouettes.