On parle beaucoup en ce moment de la possibilité d’utiliser les téléphones ou PDA pour localiser l’information fournie à l’utilisateur. Mais sur papier cela marche aussi !
J’en ai eu la démonstration en allant acheter le 15 Juillet matin le courrier Picard à la Maison de la Presse de Quend Plage. En effet, dès que je suis en vacances, je ne peux pas m’empêcher d’acheter, en plus du Monde, le journal du coin. Celui qui permet de connaître les horaires des feux d’artifices, des marées et bien d’autres petits détails . . .
Donc à la Maison de la Presse, plusieurs éditions du Courrier Picard sur le présentoir. Edition de la Somme : une belle voiture finissant de se calciner sur la première page. Edition de Haute Picardie : une maison taguée avec des insultes plutôt méchantes concernant la fille de la maison. Edition de la Picardie Maritime : un monsieur aux joues rouges, les mains sur les hanches, tout fier de poser devant ses moutons au milieu de la baie de Somme.
J’ai donc pris l’édition Picardie Maritime. D’abord parce que c’est là que j’ai la chance de passer quelques jours dans une petite maison en bois juste derrière les dunes, bercée par le bruit de la mer. Ensuite parce que l’éleveur avait l’air si content et ses moutons si bons.
Ceci étant ces différences me laissent perplexe. Bravo à la PQR qui se bat ainsi pour conserver une adaptation de l’information au plus près des territoires. Mais quel contraste entre la bonhomie affichée des hommes ancrés dans leur terroir (éleveur depuis 5 générations d’après l’article) et la violence croissante des bandes de banlieue…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.