Après midi de dimanche à l’exposition présentant les 10 propositions pour le Grand Paris. C’est gratuit et intéressant mais il faut être patient car chacune des « huttes » qui présentent les projets est souvent pleine.

10 termes clés semblent commun à l’ensemble des offres. On apprend plein de choses (mais on comprend pas tout…) en lisant leur description. Par exemple le troisième de ces termes est la notion de commutateur urbain. En parcourant le texte j’ai découvert que j’étais un commutateur spatial permanent. Eh oui ! C’est à cause des technologies communicationnelles que je suis devenu comme ca ! Et dire que quand je décris l’activité de FORMITEL comme étant l’utilisation des NTIC dans le pilotage de projet de changement j’ai peur que tout le monde ne comprenne pas…

Certains projets ont poussé très loin les réflexions politiques, voire éthiques. Avec la mise en oeuvre d’une charte du citoyen, précisant les droits mais aussi les devoirs. D’autres se rapprochent de la nature avec des notions de croissance par rhizomes. Pratiquement tous débouchent sur une densification de l’habitat, y compris dans Paris intra-muros. On y retrouve aussi souvent des éoliennes ou des panneaux solaires pour alimenter le Grand Paris. Les zonages devraient sauter, qu’il s’agisse des habitants d’un quartier ou des fonctions dédiées à un immeuble.

Une remarque d’ensemble : on parle beaucoup de faciliter les déplacements entre domicile et travail. Beaucoup de projets de tours de bureaux, quelques entrepôts mais le mot usine n’est jamais prononcé… Il y en avait pourtant avant, y compris dans Paris. Le Grand Paris sera-t-il uniquement tertiaire ? Ou les architectes ont-ils décidé que les industriels savaient très bien faire avec leurs sites industriels ?

Un regret aussi au niveau de l’avenir de tous ces projets. Ils ne sont pas compatibles entre eux sauf exception (ni guère avec l’approche de Christian BLANC d’ailleurs me semble-t-il , qui en est déjà au projet de loi…!!) mais il y a pléthores d’idées intéressantes à mettre en oeuvre. Qui va décider ? De faire quoi ? Quand ? Et avec quel argent ?