En janvier de cette année plusieurs raisons m’ont donné envie de mettre en place un groupe de travail autour des risques psychosociaux. D’une part le fameux questionnaire utilisé chez notre opérateur téléphonique national me semblait d’une qualité plutôt faible vis à vis des enjeux. D’autre part la démarche de Monsieur COMBREXELLE annoncant la mise en place d’un système de feux tricolores pour les entreprises de 1.000 personnes laissait supposer une forte demande sur le sujet dans les mois à venir.

J’ai donc mis en place un groupe de travail Centrale Ethique sur ce sujet avec un objectif simple : créer un questionnaire interactif adapté au contexte de la plupart des entreprises pour réaliser un premier diagnostic des risques psychosociaux. Cela doit ensuite permettre de gagner du temps (et donc de l’argent…), éviter d’avoir à refaire systématiquement un travail débouchant sur une qualité de produit hélas très variable.

Pour obtenir un questionnaire de qualité il fallait un vrai groupe aux compétences variées et surtout pas un expert travaillant en solitaire. Nous avons eu la chance de regrouper effectivement des personnes d’origines très diverses : des responsables de 4 grandes entreprises, des représentants des syndicats, un enseignant, des experts aux formations initiales très variées (littéraire, psycho, philo, ingénieur, commerce…).

Aujourd’hui, après 2 réunions du groupe de travail, une version stable de ce diagnotic interactif est accessible en ligne. N’hésitez pas à le tester, en parler autour de vous : accès au diagnostic risques psychosociaux .

Un minisite web permet aussi de découvrir le groupe de travail : diagnosticrps.net

Au passage un grand merci à toutes les personnes qui ont consacré du temps à ce projet :

groupe RPS