J’apprécie les vélibs mais je suis désolé que Decaux n’ait pas choisi de pouvoir associer, d’une façon ou d’une autre, les utilisateurs pour faire évoluer les services. J’ai déjà tenté de dialoguer avec les personnes en train d’intervenir sur les stations mais cela n’a pas fonctionné et le site web ne permet pas de faire part de ses suggestions (on ne peut que signaler que l’on a un problème !!).

Donc voilà ma proposition, en espérant que les services comme font un peu de veille sur le web et qu’ils tomberont sur ce billet.

Je prends un vélo à 9h02. Je m’aperçois tout de suite qu’il a un grave défaut qui l’empêche de rouler. Je le remets donc sur une borne de la même station avant 9h03 pour en prendre un autre. Evidemment la petite lumière du vélo défectueux redevient verte immédiatement, et l’usager suivant sera surpris de la même façon.

Ma suggestion est donc simpliste : écrire un bout de programme informatique permettant d’identifier les vélos qui sont « pris-remis » sur la même station en un laps de temps très court. Les bloquer immédiatement (rouge la lumière, pas verte !) et les considérer en attente d’une intervention. Ca ne doit pas être si compliqué à mettre en oeuvre et cela éviterait bien des déboires, permettrait de repérer facilement les vélos hors d’état. L’usager attentif pourrait même utiliser un tel système pour signaler un vélo défectueux en le remettant immédiatement en place !