Dans le cadre des alter-mardis, Ashoka et le groupe SOS donnaient hier la parole à EUFORIA et plusieurs jeunes porteurs de projets venus d’Amérique du Sud : Mexique, Argentine, Brésil… Des concepts bien vivants pour travailler sur les économies d’énergie dans les immeubles (instituto muda), diffuser de méthodes d’agriculture raisonnable (pachamama) ou amener les campus d’université à s’ouvrir vers leur environnement et en particulier les quartiers pauvres moins favorisés (compromiso joven).

101026.1292785159.jpg

La moyenne d’âge dépasse à peine la vingtaine d’années mais la motivation est là et leurs projets ont déjà permis d’entrainer des centaines de personnes. Un des messages principaux d’EUFORIA est clair : si d’un point de vue financier ou transfert de technologies les pays du nord peuvent aider les pays du sud, pour l’énergie et l’autonomie de la jeunesse c’est l’inverse, le sud peut apporter au nord. Les jeunes européens porteurs de projet présents dans la salle étaient-ils en phase avec cette affirmation ?

C’était en tout cas une bonne idée d’organiser des échanges en petits groupes une fois les exposés principaux réalisés. Mais cette phase d’échange n’était pas assez longue, à peine le temps de finir le tour de table : on pourra en avoir plus la prochaine fois ?