Samedi après midi à l’UNESCO avec mes 3 fils, pour l’Université de la Terre organisée par Nature et Découverte. Compte tenu de leurs âges, j’avais choisi une session réservée aux juniors « comment participer ».

Cela nous a permis de découvrir qu’en France il y a vraiment beaucoup de possibilités pour participer à différentes modes d’actions (parfois à l’étranger d’ailleurs….) sur le thème de la nature et des animaux.

Le responsable des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) nous a fait en 4 slides une démonstration évidente de l’abberation de notre société de consommation :

– slide 1 : des logos de marques, y compris incluant des animaux (Lacoste, WWF…). parents et enfants savent tout identifier, très rapidement

– slide 2 : des photos des grands animaux : girafe, lion, éléphant… tout le monde connaît aussi. l’animateur fait gentiment remarquer que nous avons pourtant peu de chance de les croiser, sauf dans des zoos…

– slide 3 : une dizaine de pokémons. Les parents sèchent. Les têtes blondes s’en sortent pas trop mal,

– slide 4 : une planche de papillons. La majorité de la salle ne peut dire autre chose que « ce sont des papillons »… et l’animateur prend le temps de nous faire remarquer que pourtant, nous avons plus de chance de les croiser, même à Paris dans nos jardins publics…

L’opposition entre Pokémons et papillons me laisse rêveur. A quand un nouveau jeu imposé à toutes nos jeunes populations au niveau mondial et mettant vraiment en avant la nature ?!!