Soeur Nicole REILLE vient de nous quitter, le 7 mai 2012. Pour ceux qui ne la connaissaient pas, elle était la fondatrice de l’Association Ethique et Investissement. Pionnière en matière de fond éthique, elle avait mis en place dès le début des années 1980 des critères très précis pour évaluer les entreprises avant que le fond chargé de gérer les retraites des soeurs de sa congrégation en achète des actions. Pour cela, elle n’hésitait pas à convoquer les dirigeants des grandes sociétés et les interroger, les faire avancer, sur leur démarche éthique, sur leur posture par rapport à ce que l’on n’appelait pas encore la responsabilité sociale des entreprises…

Elle m’avait accordé un peu de son temps, il y a 12 ans environ, quand je cherchais à faire le point sur ces courants éthiques qui commençaient à poindre dans différents cercles de réflexion. Probable que sans elle Centrale Ethique n’existerait pas et qui sait VIGEO non plus ?

A l’heure où je m’étonne fréquemment de voir les hommes d’église (tiens, on parle rarement de femmes d’église…) si souvent silencieux et impuissants face aux problèmes de notre société, je tiens à rendre hommage à celle qui avait si bien sû marier foi et gouvernance raisonnable des outils financiers.