L’aventure du Minitel se termine aujourd’hui, samedi 30 juin 2012. Le réseau ne peut plus être entretenu, faute de pièces détachées. Je tiens ce jour à dire à quel point je lui dois un grand merci, pour différentes raisons.

Minitel

D’abord parce que c’est lui qui m’a permis de créer, il y a bientôt un quart de siècle, la société FORMITEL. Qui se souvient maintenant que ce nom n’est qu’un raccourci de formation et Minitel ? En 1986 pas d’autres solutions que le papier pour administrer les enquêtes permettant de piloter les projets Qualité Totale dont j’avais la charge en tant que consultant à l’INSEP. Mon pari fut de permettre à des milliers de personnes de répondre en ligne à des questionnaires interactifs et d’enregistrer aussi bien leurs réponses fermées que des commentaires ouverts. Les premiers clients étaient sceptiques, jusqu’à cette journée de 1989 où nous avons interrogé plus de 1.000 personnes sans quitter notre bureau.

Ensuite parce que son interface rustique nous a forcé à prendre de l’avance sur des concurrents qui ne sont apparus que 10 ans plus tard !! Je m’explique. Il ne nous semblait pas concevable de demander à nos clients d’utiliser l’interface du Minitel pour créer un questionnaire. Donc nous avons, dés le départ, pris le parti de créer un générateur de questionnaire autonome, sous DOS. Les questionnaires créés pouvaient ensuite être transférés sur le serveur Minitel ou utilisés sur des postes DOS isolés ou en réseau. A l’opposé de ce choix, aujourd’hui, pratiquement toutes les plate formes de questionnaires en ligne obligent leurs utilisateurs à « re créer » les questionnaires dont le contenu a probablement pourtant été validé sous word ou excel. Il faut ensuite que l’utilisateur découvre une nouvelle interface, ressaisisse ses questions, parfois même les adapte pour les mettre en conformité avec la logique de la plate forme basée uniquement sur Internet.
J’espère que nos concurrents ne vont pas venir lire ce post car je considère qu’il s’agit là d’un avantage non négligeable de notre solution. Nous avons d’ailleurs prolongé cette logique pour s’ouvrir à d’autres outils. Nos clients peuvent toujours utiliser notre générateur historique, mais depuis 2008 il est possible de créer des questionnaires sous Excel (qui ne connait pas !) ou les principaux outils de mind mapping du marché. Ensuite, un simple clic suffit pour mettre le questionnaire en ligne avec la bonne charte graphique, sans aucun risque d’erreur. Magique ! Merci 1.000 fois Minitel.