Mardi 26 mars 2013 avait lieu le premier petit déjeuner du cycle « Face à face de l’Industrie » lancé par les associations des anciens élèves de Centrale Paris et Supélec. Le premier invité était Arnaud MONTEBOURG et j’ai présenté les premiers résultats du baromètre associé.

Le Ministre avait, comme à son habitude, un discours très dynamique. Un peu étonnant de l’entendre critiquer Michel HOUELLEBECQ pour le mal qu’il a fait à l’industrie française en écrivant des livres comme la carte et le territoire. Ou au contraire de nous inviter à suivre Romain GARY qui parlait déjà de patriotisme économique. Une charge forte contre la mauvaise image de l’industrie française et notre capacité à nous auto dénigrer. Des réponses assez dures lorsque les questions de la salle sont critiques par rapport aux actions de son Ministère.

Ceci étant, les résultats du premier baromètre semblent confirmer ce constat. Si, globalement, la confiance est en place sur son avenir personnel et celui de son entreprise, les avis sont très pessimistes sur le reste de l’industrie. Or, il est peu probable que les 450 responsables ayant répondu ne soient que dans les « bonnes » entreprises !!

Cliquez ici pour télécharger l’analyse des résultats.