Dans le cadre des Face à Face CentraleSupelec, l’invité du jour était Jean Baptiste RUDELLE. Il est venu parler des entreprises françaises dans le monde du numérique et échanger avec nous sur comment faire partie des leaders, ce qu’il a très bien su faire en tant que CEO de CRITEO.

Il a pris le temps de commenter à nouveau les graphiques que je venais de présenter avec les résultats du sondage réalisé par FORMITEL. Il confirme qu’effectivement, même s’il est possible de lever des fonds en s’introduisant sur la bourse de Paris, celle de New York offre ensuite beaucoup plus de liquidités, si nécessaires à la croissance. Par contre il s’élève contre les rumeurs critiquant la fiscalité française, pas si mauvaise pour les entreprises.

15062301
Avec 1.600 salariés et plus d’un milliard de chiffres d’affaires, CRITEO fait maintenant partie des fameuses licornes. Une prochaine étape consiste à atteindre la barre des 10 milliards de CA, dans un marché du ciblage publicitaire en ligne estimé à 40 milliards au niveau mondial. Cette somme énorme me laisse un peu rêveur quand on pense que la planète compte encore sans doute un milliard de mal nourris, bien loin des tentations de la publicité en ligne…

Pour réussir une start up il faut absolument la créer en équipe et prévoir dès le début les clauses de sortie du capital pour les fondateurs qui le souhaiteraient. Même si cela coûte du temps et donc de l’argent, il ne faut pas hésiter à remettre à plat les développements, recommencer à zéro pour un produit de qualité, sinon l’on prend le risque de ne plus faire que de la maintenance en rajoutant des rustines sur des produits dont l’architecture est à bout de souffle.

Un futur défi pour CRITEO : comment reconnaître que c’est une même personne qui est en train d’utiliser plusieurs écrans (plus de 40% des transactions sur le net se feraient déjà en utilisant 2 écrans ou plus!)