Ah le long terme… Comme s’enthousiasmer sur ce genre de communiqué. La société diffuse un questionnaire sur le bonheur au travail. Youpi ! 92% de réponses…. Sauf que le questionnaire a été diffusé le 26 septembre (diantre… pourquoi être aussi précis sur la date ??) et que depuis stimulus est en train d’analyser les réponses. Plus de 4 mois pour analyser les réponses à un questionnaire en ligne ?
Rappelons deux règles qui me semblent importantes pour la réussite de ce genre de projet QVT, RPS ou bonheur au travail et pour la plupart des questionnaires destinés aux collaborateurs :
– interactivité : les salariés doivent être le plus autonomes possible. Après tout c’est de leur bonheur ou de leur souffrance qu’il s’agit. Donc il me semble opportun de prévoir un minimum d’interactivité afin que chacun puisse se situer dans le projet. C’est dans cet esprit qu’a été développé l’outil diagnosticRPS.net qui vous permet d’évaluer librement le niveau de vos risques psychosociaux.
– réactivité : si l’on veut être crédible il faut communiquer vite aussi sur les résultats d’ensemble. Surement pas tout offrir à chaque participant en temps réel mais les pilotes du projet doivent avoir l’ensemble des informations en ligne. Si l’on met plus d’un mois à restituer la synthèse des résultats le message subliminal renvoyé est que la direction cherche à en cacher une partie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.