J’ai plongé avec intérêt dans l’article du Monde de Laurence GIRARD sur les Etats Généraux de l’Alimentation, sujet important pour notre société et la santé de chacun d’entre nous. Un peu déçu par le lien entre le titre et le contenu. Donc la seule fausse note serait l’absence de notre Président Macron pour cette première journée de débats ? Pour moi il existe un défaut bien plus dangereux pour la réussite de ces Etats Généraux : ils commencent encore pour une enfilade d’exposés à la tribune (Edouard PHILIPPE, Stéphane TRAVERT, Jérémy DECERLE, Christiane LAMBERT, Bernard LANNES, Nicolas HULOT, Christine AVELIN … finalement heureusement que notre Président n’est pas venu en rajouter) et l’on se prépare sans doute à de nouvelles joutes orales pour la suite des travaux. On peut supposer que seul un faible nombre de ces orateurs avaient rédigé eux-mêmes les allocutions qu’ils sont venus prononcer et qu’ils n’ont pas projeté grand chose pour clarifier leur propos (les contradictions sur ce point me rassureraient, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires). Les quelques photos disponibles le prouvent d’ailleurs : les systèmes de projection sont surtout utilisés pour filmer en gros plan la personne en train de parler. Chers participants, vous avez intérêt à prendre des notes sur tous les chiffres cités car les professeurs n’ont pas tous l’intention de distribuer des « polycopiés »…

   

Il y aura donc 14 ateliers réunissant de nombreux experts. Je vous en prie mesdames et messieurs les organisateurs, faites qu’au moins une partie d’entre eux ne se limitent pas à des joutes orales mais permettent aux participants de travailler vraiment entre eux, de visualiser les idées travaillées en commun, leurs consensus comme leurs divergences (idées pour solution disponibles en mp…).

Donc pour moi la vraie fausse note reste que, bien que l’on ait changé une partie des acteurs, les méthodes de travail et l’organisation des débats ne semblent guère avoir évoluer ! Je reste persuadé que pour trouver de nouvelles façons de fonctionner ensemble dans notre société (et c’est bien l’objectif ambitieux des premiers Etats Généraux de cette présidence) il faut commencer par utiliser de nouvelles méthodes de travail en groupe pour les faire surgir plus rapidement !

Pour tempérer un peu mes propos, signalons que la plate forme collaborative mise en place est plutôt bien faite. Elle me semble plus efficace que celle qui avait été mise en place pour le débat autour du numérique. Il est possible de se connecter très facilement à l’aide son compte facebook et google ou de créer un compte dédié si l’on a trop peur des GAFA. Vous pouvez proposer votre idée ou voter pour celle des autres. D’ailleurs je vous invite à aller voter pour ma proposition : elle résoudrait enfin les problèmes d’étiquettes illisibles et incomplètes. Cliquez ici pour accéder à la proposition.