Les résultats du petit sondage d’animation du monde.fr du 27 septembre portant sur le Grenelle est plutôt inquiétant. Même si je suis peu favorable à ces sondages éclairs (je passe pas mal de temps dans mon livre à expliquer pourquoi les réponses sont trop facilement biaisées) et qu’en plus la formulation de la question pouvait être critiquée (il me semble que les 2 réponses ne sont pas vraiment en opposition et portent plutôt sur 2 idées sensiblement différentes) l’analyse des résultats laisse songeur.

A peine plus d’une personne sur 2 choisit la réponse positive. Et en plus le nombre de participants est beaucoup faible que pour d’autres sondages du monde.fr (plus de 12.000 réponses par exemple pour savoir si le terme de faillite correspond bien à l’état de la France.). Un sur deux, cela ne me semble pas beaucoup, surtout quand on sait qu’il s’agit de lecteurs du Monde ou du monde.fr !

Le « Grenelle de l’environnement », chargé de redéfinir la politique écologique de la France, vous paraît-il une initiative…

… importante pour améliorer la situation de l’écologie en France et donner l’exemple aux autres pays.

55.7 %

… ou sans grande portée : agir à l’échelle d’un seul pays a peu d’utilité .

40.3 %

Sans opinion.

4 %

Nombre de votants : 8748

J’attends avec impatience de voir ce que les français diront dans le débat promis via Internet sur le site officiel du Grenelle !