Il paraît que pour la première fois une solution permettant vraiment aux participants de s’exprimer a été utilisée lors de la réunion du Grenelle sur Drancy le 17 Octobre : des boitiers de vote individuels. Mais guère de détails dans les médias, et pas de trace dans les blogs.

Je trouve que c’est une bonne idée de faire voter via des boîtiers. Car faire en sorte que 1.000 personnes participent, même avec une heure de prise de parole, cela ne fait jamais que 3,6 secondes par personne. Donc l’utilisation de boitiers de vote est intéressante, offrant la possibilité de donner la parole à un grand nombre de personnes en un temps restreint.

Ce qui est dommage c’est de n’avoir aucune information sur ce que cela a donné. Trop souvent l’utilisation de ces boitiers est perçue comme un gadget, permettant de réveiller la salle, avec des données « jetables », oubliées une fois les résultats projetés en salle. Est-ce comme cela qu’ils ont été utilisés le 17 Octobre ? Dans le cas contraire cela serait une bonne idée de communiquer de façon plus transparente sur les opinions qu’ils ont permis de collecter.

Un point critique sur l’utilisation de ces boitiers reste le coût souvent élevé pour une utilisation limitée à quelques minutes. Et puis comme il y a beaucoup de plastique et de piles ou accumulateurs (1.000 personnes…) ce n’est pas forcément « développement durablement » correct. Mais bon, c’est mieux que de se retrouver avec 990 frustrés parce que 10 personnes seulement on pu prendre la parole . . .