Quelle surprise de trouver parmi les suppléments du Monde de cette semaine un spécial « Le Monde du 93 ». Quand un tel projet a été évoqué, il y a quelques semaines, lors d’un débat SDL (voir mon billet journalistes de banlieue) cela avait pourtant été jugé peu réaliste par les dirigeants présents.

Est ce que la préparation de ce supplément n’était pas encore initiée il y à 2 mois de cela ? Ou est-ce qu’elle était si confidentielle que le sujet ne pouvait pas être dévoilé ? Peu importe, le plus important reste que quelque chose ait été réalisée dans ce sens. Bravo donc au CJDSA du 93, à l’agence ressources urbaines et à ceux qui ont monté le numéro (ingrid niverti, eros n’simba… pas mal de noms peu connus pour le moment).

L’interview de Luc Bronner est particulièrement intéressant et reviens un peu, mais pas trop…, sur les conflits entre les jeunes et la presse. Par rapport aux 3 axes abordés dans mon billet on effleure donc la problématique de la couverture. Mais pas grand chose sur la diffusion ni sur la posture. C’est pourtant bien un problème de posture qui est mis en avant quelques pages plus loin dans la description des échanges organisés à froid entre les jeunes et les policiers.