Le communiqué sur site du MEEDDAT nous apprend que les émissions de CO2 de la France ont baissé de 2% entre 2006 et 2007 pour s’établir à 531 millions de tonnes équivalent CO2. Ce bilan me donne envie de poser au moins 2 questions :

– quel le poids de l’hiver très doux du début 2007 dans ces chiffres ?

– comment ces chiffres sont-ils calculés et pourquoi faut-il attendre un an pour les avoir ? si la méthode d’évaluation est fiable j’ai du mal à comprendre qu’il faille un an pour digérer ces chiffres. Si un lecteur a plus d’informations sur le détail du rapport (pas trouvé sur le site MEEDDAT ?) et les méthodes de calcul :je suis preneur . . .

Comme hier, pendant la « grande journée de grève nationale du 29 janvier 2009 » on avait droit à un métro sur 2, et qu’en plus au journal de 20 heures les automibilistes expliquaient qu’ils avaient mis 30 minutes au lieu de plus d’une heure pour venir au bureau, cela doit représenter pas mal d’économie d’énergie électrique et de carburant. Donc d’autant de CO2. Une rapide règle de trois laisse entendre que ça ne doit pas être très visible sur le bilan d’une année. Une seule journée représente moins de 0,3% d’une année. Si on estime une diminution de 20% du CO2 sur cette journée cela ne fait donc que 0,06% (20% peut paraître beaucoup mais après tout, 2 millions de personnes dans les rues sur moins de 30 millions d’actifs, on peut supposer que tous les grévistes ne sont pas allés manifester. Ainsi le ministère de la fonction publique annonce 25,9% de gréviste, FSU parle de 67,5% dans les écoles…). Ce qui est plus intéressant c’est le rapprochement avec les 2% de gain annoncé par Jean Louis BORLOO. Ces petits 0,06% représentent tout de même 3% de ce gain. Une autre manière de le dire : avec 3 bonnes journées de vraie grève par an on augmente de 10% notre gain de CO2 ! 10% de gain de C02 en plus en seulement 3 jours ! Qui donc a osé dire que quand la France se mettait en grève cela ne se voyait pas !!