Est-ce que vous avez été aussi surpris que moi en découvrant que Philippe VASSEUR a choisi de faire intervenir Jeremy RIFKIN et son équipe de collaborateurs basés de l’autre côté de l’atlantique pour l’aider à mettre au point la stratégie développement durable de la région Nord ? (voir l’article) Certes, le budget est conséquent. Bien sûr cela va représenter pas mal de billets d’avion. Mais ce qui m’a le plus interpelé c’est de recevoir en même temps les programmes alléchants du World Forum de Lille. L’organisation, le nombre de volontaires locaux, les compétences mobilisées sur la région… tout cela semble si dynamique que j’ai du mal à comprendre pourquoi il est nécessaire d’aller chercher une aide si lointaine et si chèrement acquise.

Pour avoir participé à plusieurs de ces World Forum de Lille j’ai vérifié que cela bouillonnait ! Compétences et motivation sont bien là : les jeunes et moins jeunes sont fiers de leur région et de la qualité de l’évènement qui porte le nom de leur ville. J’en suis donc à me dire que les dirigeants rencontraient probablement quelques difficultés pour lister ces compétences, les identifier pour les utiliser au-delà des 3 jours si denses du World Forum de Lille.

C’est vrai que ce n’est pas trivial de faire le point sur les diverses compétences disponibles sur un territoire vaste comme une région. Heureusement, un groupe d’experts mis en place par la Chaire Compétences 21 de l’ESCEM a forgé un outil très concret pour faciliter ce recensement : une grille d’autoévaluation des compétences Développement Durable. Il suffit d’envoyer un lien dédié à chaque personne concernée pour voir se construire en temps réel la cartographie des compétences disponibles sur le territoire. Chaque participant découvre son profil individuel et les pilotes ont une première vision des compétences collectives.

Cet outil est accessible librement en ligne pour tout usage individuel, donc n’hésitez pas à le tester avant de l’utiliser sur votre territoire ou dans votre entreprise :
http://competencesDD.net