L’on a parfois des surprises en furetant dans les bibliothèques des gîtes dans lesquelles on vient passer quelques nuits. Perdu au milieu de l’Allier voilà que je tombe sur « zones de divergence » de John FEFFER dans celui de couleuvre.

dystopiquePas très réjouissant sur l’avenir de l’humanité. Il est censé être écrit dans quelques décennies, par l’homme qui a inventé la géo-paléontologie, alors que toutes les grandes nations ont éclaté en morceaux. Des initiatives régionales tentent de faire exister la démocratie et la Bretagne semble en faire partie (pas mal pour un chercheur américain…). On mange des algues, on promène son avatar en RV (réalité virtuelle) en s’enfilant un casque sur la tête. La Belgique est coupée en deux, les bandes rivales se battent dans les rues de Bruxelles et on le vit de prêt quand il vient rendre une visite virtuelle à sa faille Aurora. CRISPR International est devenue une multinationale très puissante avec des agents aussi méchants que ceux du FBI.

Ce qui reste rassurant c’est que le livre a été traduit (et donc à priori aussi écrit dans sa version américaine) avant les élections présidentielles françaises de 2017 et qu’il cite l’arrivée au pouvoir du Front National parmi les éléments ayant déclenché la déliquescence des grands pays et de l’union européenne. Il nous reste donc un petit espoir ?

Amusantes les notes de bas de pages qui citent des articles ou romans biographiques ayant été rédigés en 2025, 2045… pour justifier ce que raconte l’auteur.