Le Grenelle de l’environnement est seulement en train de se mettre en place. Mais les premières difficultés sont déjà là pour composer les groupes, délimiter les sujets. On commence aussi à parler des méthodes de travail, sans aller apparemment jusqu’à définir les techniques d’animation de ces groupes de travail.

Cela serait vraiment dommage pour un tel sujet d’en rester au traditionnel tour de table avec paper board. Un rapporteur se chargeant de trouver ensuite les bonnes phrases pour mettre tout le monde d’accord.

Plus de 20 ans d’expérience dans l’animation de groupe de travail m’ont convaincu que les démarches d’animation basées avant tout sur des prises de paroles « successives » (l’une après l’autre, rien à voir avec succès) ne sont pas les plus efficaces. Ceci est en particulier vrai lorsque les représentations qu’ont les participants du problème abordé sont éloignées voire divergentes.

Je suis donc persuadé que les techniques d’animation basées sur les cartes d’idées ou mind mapping seraient très utiles pour notre grenelle. Pratiques pour dégager des consensus, mais aussi, et même surtout, idéales pour faire toucher du doigt les différences de perception, visualiser les positions des différents acteurs.

Nous en avons eu la preuve en décembre 2001 (la première utilisation à grande échelle à ma connaissance) pour l’Assemblée Mondiale des Citoyens organisée à Lille par la Fondation pour le Progrès de l’Homme. Des éléments quantitatifs et des enjeux comparables à notre grenelle, juste le problème de langue à gérer en plus : 400
personnes, réparties dans 20 groupes de travail, travaillant dans 7 langues différentes pour mettre au point la charte des citoyens. La FPH avait pris le soin de développer en interne un outil de cartographie qui a été utilisé pour structurer les réflexions, permettre à chaque groupe de prendre connaissance le matin des résultats de l’ensemble des travaux de la veille. Des exemples sont visibles sur le site de FORMITEL . Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la charte qui a été rédigé lors de ces travaux .

Depuis les outils de mind mapping, en particulier Mind Manager, ont commencé à être utilisés dans différents contextes. Beaucoup de consultants ou de managers s’en sont emparés comme outil de productivité personnelle. Je vous en prie, messieurs et mesdames en charge de préparer l’animation de notre grenelle, jeter un oeil du côté du mind mapping : cette technique peut aussi être redoutable dans l’animation de groupe de travail !