Quelqu’un, quelque part, dans l’équipe dirigeante du journal Le Monde, a pris la décision de fermer tous les blogs des lecteurs hébergés sur la plate forme lemonde.fr. D’après le courrier reçu cela est nécessaire pour des raisons d’évolution technique. Bon, sachant que ces blogs sont tous sur WordPress, cela se saurait si ce moteur de blog n’était plus utilisé aujourd’hui.

J’étais assez fier en 2006 de faire partie des 100 premiers abonnés à ouvrir un blog sur leur plateforme. Mon premier blog d’ailleurs : pablo.blog.lemonde.fr

Depuis j’ai publié plus de 600 articles sur ce blog. Souvent des articles très personnels que je pouvais difficilement diffuser sur les autres blogs plus « corporates » auxquels je participe par ailleurs ( lediag.net, formitel.net … )

J’ai donc décidé de tenter de sauver ce contenu. En commençant par lire la page proposée par les services techniques du journal Le Monde : mode d’emploi pour sauvegarder le contenu de votre blog.

Les grandes lignes sont claires. Mais comme j’ai rencontré plusieurs difficultés, j’ai pensé que cela pourrait intéresser d’autres bloggeurs de savoir comment j’ai pu les surmonter

Erreur 500 à la connection sur le blog. C’est rageant parce que cela arrive assez souvent sans raison apparente. Cela pourrait être dû au fait que votre ordinateur a en mémoire un autre login sur un autre site wordpress. Pour contourner : ouvrir une session privée sur votre navigateur, connectez vous à nouveau sur votre blog

Attention : il ne suffit pas de transférer les images, il faut aussi qu’elles soient bien appelées sur votre nouveau site et pas l’ancien !

piège sur les adresses des images. J’étais très content, j’avais importé et tout s’affichait bien. Mais…. en regardant de plus prêt, toutes les images étaient affichées en partant de pablo.blog.lemonde.fr et pas mon nouveau site pablosantamaria.net. Concrètement cela veut dire que lorsque la coupure du site blog.lemonde.fr serait effective, après le 5 juin, plus aucune image ne serait visible sur mon blog qui continuerait à aller les chercher sur l’ancien site disparu. Donc vérifiez bien avant de crier victoire l’adresse des images affichées dans vos billets. Personnellement, pour m’en sortir, j’ai dû accéder à la base mysql qui héberge le site et modifier via une requête SQL la table qui gère le contenu des post. Car cela ne semble pas automatique dans la procédure d’import : les adresses des images restent celles de l’ancien site. Pour vous faire gagner du temps, voici la requête utilisée (à modifier avec vos propres éléments bien sûr…) :

UPDATE WLgG6hp0_posts SET post_content = replace(post_content, 'pablo.blog.lemonde.fr', 'pablosantamaria.net');  

oubli de certaines images. Peut-être cela sera-t-il différent chez vous ? Pour mon blog une grande partie des images ont refusé l’import automatique (toutes celles utilisées entre 2014 et 2019 en fait). Pour contourner cela et ne pas perdre de nombreuses photos, j’ai utilisé WinHTTrack pour aspirer mon site (plus de 3 heures d’import !) avant de transférer manuellement les répertoires avec les images manquantes. Les images n’apparaissent pas dans la gestion des média wordpress mais elles sont bien présentes dans les billets de mes blogs.

Voilà, j’espère que ces quelques informations complémentaires au guide très sobre du monde vous auront été utiles !