Comme le temps passe vite ! Cela fait plus de 20 ans qu’un groupe de travail lancé par Centrale Santé lançait un groupe de travail sur le netscoring avec quelques piliers impliqués dans cet univers : Manuel GEA, Vincent LEROUX, Stéphan DARMONI et l’auteur de ce billet pour la partie animation et les aspects techniques.

Rappelez-vous. Fin des années 90. La France est encore très accrochée au Minitel. Mais les sites web se multiplient, souvent sans aucun contrôle, même dans des domaines aussi sensibles que la Santé. Ce groupe a permis en quelques séances de travail d’établir une grille permettant à un internaute débutant d’évaluer rapidement la crédibilité d’un site web. Pour la petite histoire, cette grille interactive, avant d’être accessible en ligne a d’abord été testée sous sa forme Minitel sur les serveurs de FORMITEL. Il est vrai qu’à l’époque les projets de FORMITEL étaient souvent bi médias. Par exemple, dans le cas du projet climat social chez Arthur Andersen Management, les collaborateurs pouvaient donner leur avis au choix sur Minitel ou Internet.

L’outil d’origine a été hébergé pendant de nombreuses années sur un domaine dédié qui n’est plus actif depuis 2020. Mais je suis heureux de vous permettre de retrouver ici le site d’origine netscoring, « dans son jus ». Ne cherchez pas du javascript ou du responsive : ces termes n’avaient même pas encore été inventés ! Pas de wordpress à l’époque. Pour ceux qui s’intéressent aux outils, le site a été réalisé avec Adobe PageMill, logiciel disparu au profit de Golive quelques années plus tard. La grille interactive est toujours active, elle aussi dans son look d’origine. Totalement désuète mais cela me semble intéressant de garder ici un petit « musée du web »….

Ces travaux n’ont pas été vains. Merci par exemple au groupe LE VIDAL ou la Fondation pour la Recherche Médicale qui ont utilisé pendant de nombreuses années une version adaptée de la grille pour rassurer les internautes visitant leurs sites. Mais Google vous présentera une liste incroyable de sites qui reprennent ce concept des années plus tard !

A l’heure ou ChatGPT et ses concurrents proposent des textes dont les sources et la crédibilité sont pour le moins opaques, ce concept de netscoring risque bien de revenir sur le devant de la scène !