On accuse souvent les transports en général et l’automobile en particulier d’être la principale cause du changement climatique. Certains voudraient donc voir disparaître purement et simplement le concept automobile. Heureusement d’autres raisonnent autrement, tentant de sortir du cadre. Car de toute façon le besoin de se déplacer dans un véhicule autonome est encore là pour un bout de temps…
Un premier exemple innovant m’était fourni il y a quelques mois avec le projet déposé dans le cadre du concours CHEEDD – CAP GEMINI. Il s’agissait de concevoir un réseau étendu, s’appuyant sur toutes les batteries des véhicules électriques, branchés pour être rechargés, afin d’utiliser leurs batteries (déjà en partie chargées…) pour renvoyer du courant vers le réseau électrique pendant les périodes de pointes. Mine de rien les premières estimations montraient qu’avec un parc suffisamment étendu on pourrait presque se passer d’une tranche nucléaire en plus.
L’article du Monde de Marie de Vergés cite un autre cas intéressant. Volswagen s’allie avec un constructeur de minicentrale, Lichtblick, pour mettre sur le marché des mini centrales à gaz fournissant chaleur et électricité au domicile des particuliers. Bien sûr là aussi il est prévu de revendre une partie de cette électricité fournie localement, de la réinjecter dans le réseau. La principale raison de l’alliance : les moteurs des centrales seraient directement dérivés de ceux de la golf !
Ca me rassure, ca prouve que ca bouge, que des gens cherchent et trouvent des idées qui bousculent. On peut aussi avoir envie de marier ces idées. par exemple en prenant les 2 précédentes. Car j’imagine que le prix de la mini centrale devrait être du même ordre que celui d’une automobile. Donc qu’est ce qui empêche de mettre sur le marché une golf qui pourrait être branchée en arrivant à la maison pour se transformer en mini centrale ??!!
One Comment
fidèle lecteur
vous écrivez « ça prouve que ça bouge, que des gens cherchent et trouvent des idées qui bousculent » et vous avez raison, c’est bien là qu’est l’essentiel de la vie