Cher Monsieur Buzan,

Je dois tout d’abord vous remercier, pour avoir formalisé, il y a quelques décennies déjà, ce concept de mind mapping sans lequel ma productivité serait bien moindre aujourd’hui…

Mais j’ai bien faillit m’étrangler en lisant votre nouveau livre. J’ai évidemment foncé sur la partie entreprise et réunion mais quelle déception.

Vous suggérez au lecteur de prendre simplement ses notes personnelles sous forme de carte, réservée à son usage. Vous proposez aussi de demander aux autres participants de préparer la leur pour pouvoir comparer et vérifier la cohérence !? Eventuellement il est envisageable de projeter une carte commune au groupe.

Aucun mot sur les aspects dynamique de groupe et les techniques d’animation particulières que suppose l’utilisation de mind maps en animation de réunion. Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour éviter qu’une personne prenne ses propres notes « dans son coin », sans les faire visualiser par le groupe. Et encore plus pour interdire à chacun de faire sa carte individuelle sur sa machine personnelle. Vous tombez là dans le piège principal que je dénonce dans mon livre : rajouter N écrans supplémentaires entre les participants, les laisser se concentrer sur leur propre « clavier-écran » en dégradant bien évidemment la qualité de l’écoute des autres membres du groupe.

Si les duels n’étaient pas interdits je vous proposerais bien un défi un jour à l’aube, en vous laissant choisir le sujet de la réunion : une heure avec chacun sa carte personnelle de votre côté, une heure aussi mais avec une seule carte partagée par le groupe du mien !