Incroyable le bruit médiatique autour du nouvel asus eee, la déjà fameuse petite machine portable que l’on ne peut toujours pas acheter.

Plusieurs hebdomadaires on fait leur une sur l’engin. Même les grands quotidiens comme le Monde ont chanté ses louanges. La mise en vente officielle en France était prévue le 23 Janvier. Mais il est toujours impossible de l’acheter « nu » sans prendre un nouvel engagement de 24 mois chez SFR. Et cela peut d’articles en parlent. Tous les grands sites de vente en ligne l’annoncent encore « indisponible » plusieurs jours après la date officielle de mise en vente.

Je ne sais pas qui est l’attaché de presse d’asus en France, mais force est de constater qu’il ou elle connait bien son métier !

Mais je me demande si la déception de tout ceux qui se sont précipités pour l’acheter voire le réserver ne va pas finir par les détourner de la marque. Organiser du buzz et le suspense est une chose. Ne pas tenir les dates affichées en est une autre ! Au moins avec l’Iphone on savait à l’avance qu’il ne serait pratiquement pas possible de l’acheter seul. Alors que dans le cas de l’asus eee presque tous les médias ne parlaient que du prix nu !

Une seule visite à la Fnac le 22 j’ai assisté à 2 demandes de personne auprès des vendeurs : réserver un eee pour en avoir dès le 23. La première réponse a été édifiante : annonce de la somme à verser pour réserver la machine, accord de la cliente grand sourire aux lèvres (j’ai pas entendu son coeur battre, mais presque…), impression de la facture à régler en caisse, hésitation du vendeur qui va demander à son chef, retour du vendeur contrit qui explique que sur cette référence aucune date de livraison n’est prévue pour le moment, destruction de la facture déjà imprimée, grimace de la cliente qui tourne les talons. Rideau.