Je suis impressionné par le pari d’Alain LEGALLAIS, Président d’ASIMAT qui a décidé d’importer en France des tracteurs bon marché fabriqués en Chine. Ces tracteurs sont bon marché parce que la main d’œuvre chinoise coûte moins cher, certes, mais surtout parce qu’ils sont moins sophistiqués que les autres. Un moteur, un démarreur, une boîte de vitesse et un embrayage mais pas d’électronique. Le marché attaqué en priorité est certes spécial : les conchyliculteurs, qui ont besoin de se promener sur le sable à marrée basse et d’être sur de pouvoir redémarrer avant que la marée remonte.
Cela me rappelle une virée dans le sud tunisien avec une bande de copains coopérants. Un orage, les oueds gonflent et envahissent les routes. Il faut donc attendre que le courant faiblisse et traverser en fendant les flots pour ne pas passer la nuit sur place. A la sortie de l’Oued mon vieux cabriolet 304 redémarre comme si de rien n’était. Par contre les collègues dans leur Renault 18 avec allumage électronique ont pesté longtemps avant d’entendre leur moteur toussoter.
Pour revenir sur ASIMAT, dommage que les tracteurs YTO viennent de Chine, ça va encore aggraver notre balance commerciale. Moins cependant que si ils étaient plus sophistiqués : 22 500 euros pour un premier prix, contre le double ou le triple pour des tracteurs plus « modernes ». Tout cela a un petit goût de décroissance pleine de bon sens qui appelle réflexion.
J’ai bien regretté ces jours derniers de ne pas être conchyliculteur. Car je n’ai pas eu de choix aussi raisonnable pour changer d’outil de travail. Après 3 ans de bons et loyaux service, mon ACER travel mate 370 arrive en fin de vie. 1,6 Kg et tout ce qu’il me fallait pour travailler, envoyer des billets sur mon blog, faire mes mind maps, surveiller mes serveurs . . . Impossible de racheter l’équivalent chez ACER puisque le plus léger fait maintenant 2 Kg (mais pourquoi diable ont-ils décidé de mettre le lecteur de DVD à l‘intérieur ?) et que l’écran de 12 pouces est passé du mode 4/3 à 16/10 (ce qui veut dire que le portable fait 3 cm de long de plus et qu‘on ne peut plus poser son stylo ou son téléphone à côté quand on travaille sur une tablette de TGV …). Mais surtout pratiquement impossible d’acheter une machine qui ne soit pas sous Vista (alors que j’avais si bien fini par apprivoisé Windows XP . . . ) et muni de certains gadgets « nouveaux » qui peuvent s’avérer dangereux. Un exemple ? J’ai craqué pour un Sony G11, écran au vieux format 4/3 et 1,13 Kg avec entre autres un lecteur d’empreinte digitale. Lors du paramétrage initial de la machine il est proposé d’enregistrer son empreinte pour faciliter son identification. 4 essais successifs sont nécessaires. Et sur mes 4 essais, 2 seulement ont été reconnus. Donc j’ai jugé qu’il était urgent d’attendre. Guère envie de me retrouver bloquer devant un écran noir sous prétexte que je transpire ou que je me suis abimé le bout du doigt…
Et les tracteurs ? On peut encore les acheter sans lecteur d’empreinte digitale ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.