Tout le monde semble d’accord pour dire qu’il faut chercher d’autres chemins. Réunir 199 chefs d’états et les laisser discuter ne suffit pour dégager un consensus. Michel SERRES compare les discussions à une grand messe plutôt que de véritables négociations. Andrew LIGHT du Centre pour le progrés américain propose de revenir aux forums alternatifs. Le zapping du grand journal Canal + était symbolique aussi l’autre jour : de petits fragments de vidéo de grands personnages, debout devant un micro, en train d’utiliser tous exactement les mêmes termes : « climate », « world », « challenge »….
Comme je suis têtu je reviens sur la méthode d’animation utilisée dans les phases critiques de négociation. Bien sûr que nous n’échapperons pas à des documents textes présentés sous une forme classique, linéaire. Mais menfin (comme disait gaston lagaffe….) qu’est ce que l’on attend pour utiliser les techniques de mind mapping au lieu de laisser les gens discuter uniquement oralement, avec des discours dont une trop grande partie reste conventionnelle !
Pour sauver la planète il nous faut autre chose que pleins de discours écrits par le monsieur GUIANO de chaque président !
J’ai cherché en vain sur le web un exemple de carte d’idées présentant de manière visuelle les points négociés à Copenhague. Mais je n’ai rien trouvé. Si vous avez une sous la main je suis preneur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.