Le Monde refait le point sur les différentes opinions des chercheurs « Google rend il intelligent ? ». La réponse ne semble pas tranchée mais les avis vont rarement dans un sens positif pour Google et Internet. Je voudrais de mon côté signaler deux points qui me semblent peu abordés par les chercheurs :
– les machines occupent les humains,
– les 2 cerveaux sont rééquilibrés
Depuis quelques années, les machines ont une facheuse tendance à « occuper » les humains. Je m’explique. Lorsque j’ai acheté ma première calculatrice en kit en 1976, que j’ai sorti mon fer à souder pour assembler les différents éléments j’avais un objectif clair : lui faire faire des calculs plus rapidement que ceux que je faisais à la main. Elle serait à mon service et elle me ferait avant tout gagner du temps. Depuis quelques années les tendances sont différentes. Cela semble le cas dans les entreprises : la plupart des cadres supérieurs se plaignent de passer de plus en plus de temps à faire du reporting, à rentrer des chiffres dans des tableaux gérés par un système informatique. Mais c’est aussi le cas dans la sphère privée : les adolescents passent des jours et des nuits à se battre dans des décors virtuels pilotés par des programmes et même les adultes se laissent prendre aux exercices interminables du docteur kawashima. Dans tous ces exemples, les machines ne sont plus là pour nous faire gagner du temps mais bien nous en prendre, le faire passer plus vite… alors que c’est hélas une des rares choses que l’on ne peut pas acheter !
Le rééquilibrage des 2 cerveaux fait appel à des constatations tout à fait différentes. Nous avons tous (même les dernières générations, je le vois bien avec mon fils en train de terminer le primaire…) appris à écrire, de façon manuscrite, avec une seule main. Ce qui amène probablement à développer un côté de notre cerveau de façon prioritaire. Mais l’utilisation du clavier de façon optimale change tout : on utilise nos 2 mains de façon équilibrée ou presque. Même ceux qui ne frappent qu’avec 2 doigts utilisent un doigt de chaque main pour gagner du temps. Personnellement j’ai pu constater avec étonnement, qu’après des années d’utilisation du clavier de façon de plus en plus intensive, j’écris de plus en plus mal de la main droite (ce qui est ennuyeux…) et que la gauche est en train de rattraper la droite. Suis je le seul dans ce cas ? Si l’on rajoute là-dessus l’utilisation régulière de logiciels de mind mapping censés développer les 2 hémisphères, il est clair que l’informatique à une influence importante sur notre cerveau, la façon dont il traite les informations !
2 Commentaires
lucjeanluc
Personnellement j’ai pu constater avec étonnement, qu’après des années d’utilisation du clavier de façon de plus en plus intensive, j’écris de plus en plus mal de la main droite (ce qui est ennuyeux…)
C’est pas ce que l’on appelle une relation de cause à effet?….
Si vous pratiquez moins, vous faites moins bien…
On dit « perdre la main » (droite)…
Je parcours votre blog, suite à votre article sur le boudin de Pont sur Yonne…
mais c’est bien ardu, pointu et spécialisé…
j’ai bien un blog, mais il fait gros rouge, à côté…
pablo
Bonjour jean luc
en tout cas c’est gentil de venir poster un message de temps en temps. A mon sens pas de classement dans les blogs. ils ont tous leur intérêt !
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par Pont Sur Yonne et l’ambiance sympathique du marché du dimanche me manque…
Au sujet de l’évolution des pratiques manuelles je suis bien d’accord avec vous pour ce qui concerne la main droite. normal qu’elle « oublie ». par contre, le fait que la gauche évolue presque toute seule…