Quand j’ai découvert les métiers du conseil, à la fin des années 1980, les vidéoprojecteurs étaient encore rares et chers. Pour un exposé réussi, l’objectif était donc de réaliser des transparents dans un format carré, ne pas occuper toute la feuille A4, pour être certain que l’ensemble du contenu serait bien visible une fois posé sur le rétro projecteur. Il fallait aussi s’entraîner à mettre le transparent du premier coup dans le bon sens : il y avait au moins 2 façons de le placer à l’envers !

Dans les années 1990, avec la généralisation des vidéoprojecteurs, les présentations de type Power Point ont pris le dessus. Plus aucun risque de messages « tête en bas » ou à lire dans un miroir, mais combien de présentations ennuyeuses et interminables !! Depuis quelques temps nos amis américains, à qui nous avons emprunté cette mode des présentations powerpoint, sont en train de les abandonner en s’effrayant des dégâts qu’elles peuvent provoquer. Je ne peux qu’être d’accord avec leur vision des choses : les diapositives enchaînées ne sont pas le meilleur allié de l’efficacité de nos réunions. Par contre, s’ils critiquent ouvertement ce logiciel encensé il y a quelques années, ils ne proposent guère de solution de rechange.

Il existe heureusement un outil qui offre plusieurs ruptures intéressantes pour dynamiser nos réunions. Même s’il a été conçu par Tony BUZAN pour être avant tout un outil de productivité individuelle, le Mind Mapping va bouleverser la dynamique de vos réunions et faciliter la participation individuelle. Il vous permettra de concentrer l’attention du groupe sur un compte rendu unique (terminée la prise de notes individuelle !), conforme à ce que les participants ont eu sous les yeux tout au long de la séance de travail et disponible immédiatement en ligne.

fig_7_2_votemanuel.1302677796.gif

Depuis plusieurs années nous utilisons le mind mapping pour animer toutes nos réunions. Nous avons aussi décider de partager ce savoir faire. Pour découvrir le planing des formations organisées, consultez le site formitel.net . Certaines des sessions sont dédiées aux consultants.

Cette formation n’est pas gratuite mais elle peut être financée dans le cadre du budget de la Formation Professionnelle et ne devrait donc rien vous coûter. Trop de consultants, travaillant dans de petites structures, cotisent chaque année sans jamais solliciter ces possibilités de financements : voilà une façon intelligente d’utiliser ce budget ! Pour les responsables en entreprise, signalons aussi que ce genre de sujet peut être prise en charge dans le cadre du DIF.