Cela fait longtemps que je me demande pourquoi les géants de l’informatique (Microsoft, Google, FaceBook… sachant qu’IBM a déjà fait des tentatives via Trivium et les arbres de connaissances…) ne se préoccupent pas plus que cela de l’intérêt des mind map. Je me dis qu’un jour ou l’autre ils vont bien finir par racheter une des petites sociétés travaillant sur les outils de mind mapping.
Sans s’en douter, Google avance sur ce chemin avec sa nouvelle « roue de google ». Une nouvelle forme graphique pour présenter les résultats des recherches. Assez surprenant que Google soit aussi timide. On est loin des performances de cartoo et on ne peut afficher que 2 « roues » à la fois. Dès que l’on en ouvre une, une autre se referme. Pas vraiment du mind map non plus puisqu’il y a d’office différents centres. Mais après tout, même la dernière version d’IMindMap, directement promue par le puriste Tony BUZAN, permet de faire des maps à plusieurs centres…Voici un exemple de cette roue sur les mots clés « mind mapping » :
Du côté de FORMITEL, en continuant à faire de la veille sur les différents outils, nous proposons plusieurs formations, dédiées soit aux responsables d’entreprise , soit aux consultants . Une présentation est disponible en ligne .
N’oubliez pas non plus qu’un excellent ouvrage en encore disponible sur l’utilisation des cartes d’idées pour animer vos réunions (à acheter en ligne car difficile à trouver en librairie !)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.