Je suis souvent dans une attitude critique vis à vis de nos dirigeants politiques. Mais comment ne pas être d’accord avec la proposition de Nicolas SARKOZY de mettre en place un registre qui centraliserait toutes les transactions sur le marché des matières premières, afin de limiter la spéculation.
C’est vrai que c’est complètement aberrant de voir des « bulles » s’envoler jusqu’à échanger plusieurs dizaines de fois l’équivalent de la production annuelle de blé !
Par contre il faudrait le faire VRAIMENT. C’est à dire savoir qui est derrière chaque transaction ! Et cela n’est pas le plus simple ! Si je donne l’ordre à ma banque d’acheter 10.000 tonnes de blé qui saura que c’est moi qui suis en train de spéculer ? et pas ma banque ?
Peut être que la logique d’OpenData pourrait aider à y voir plus clair ? On met les données brutes sur le web ? et on laisse certains internautes avertis organiser les données ? transformer les codes en données compréhensibles permettant d’avoir une vraie carte des spéculateur qui s’empiffrent sur le dos des autres ?
On peut toujours rêver, mais après tout, nos amis américains ne viennent-ils pas de mettre en ligne un site permettant de voir quel docteur touche quoi de la part de quel laboratoire pharmaceutique (dollars to doc…) !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.