Le 26 Janvier, Jacques BREGEON et Fabrice MAULEON de l’ESCEM réunissaient quelques dizaines d’experts pour une journée d’étude dans une salle du MEDDTL pour lancer le projet Compétences 21. Un triplet d’objectifs pour avancer sur des compétences à la fois individuelles, collectives et sociétales.
L’occasion de vérifier que beaucoup d’études sont déjà réalisées par les responsables du Ministère, mais que l’approche retenue autour du « verdissement des métiers » ne fait pas forcément l’unanimité chez les enseignants ou les responsables d’associations. On parle de mutation économique à anticiper, mais aussi de mutation des gestes professionnels sur l’ensemble des métiers. Comment ne pas être d’accord avec cette notion quand on voit ce que l’outil mis en place par FORMITEL pour la Fédération des Entreprises de Propreté a permis de faire évoluer dans les tâches quotidiennes des personnes en charge du nettoyage de locaux ?
L’après midi démarre en fanfare après une réorganisation de la disposition de la salle impulsée par Geneviève ANCEL. Pas d’arbre à palabres comme pour les dialogues en humanité, mais une organisation en cercle, plus propice aux échanges. Impossible de retranscrire ici l’ensemble des débats (ma carte complète des idées notées au fil de la journée est à disposition pour ceux qui le souhaitent…). Anne DUBOSCQ du MEDDTL nous fait partager sa vision du DD très centrée sur les tensions Nord Sud : sobriété, rebond et indépendance. Pas facile de traduire cela en compétences… Gilles BERHAULT insiste sur la nécessité d’être capable d’entendre de prêt et de voir loin. Il dévoile aussi une évolution des attentes : des petits groupes et des actions concrètes plutôt que des tables rondes visant de grandes populations. Ceci expliquerait-il le succès des démarches tels que le groupe de travail DIAG 26000 ? Dorothée BENOIT nous propose de développer un système immunitaire social contre le non soutenable (ou l’insoutenable, les technosciences mal maîtrisées…). Pour Michel JORAS, le DD est une roue avec des rayons mais sans axe si l’éthique est oubliée…
Il me restait quelques minutes en fin de journée, pour proposer des outils concrets utilisables aussi bien au niveau collectif et sociétal qu’individuel. La sortie en fin d’après midi sur l’esplanade de la Défense est l’occasion d’admirer un beau panorama mais de vérifier aussi l’importance de la fée électricité dans les tours de bureaux…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.