8 Mars, la Journée de femmes. Le Monde Economie titrait hier sur l’importance de l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, sa reconnaissance montante comme facteur de stress. Stress sûrement plus important pour les femmes que pour les hommes (quoique… pas si facile que cela pour un cadre dirigeant de laisser ressortir officiellement sa facette « papa » dans l’ambiance business et productivité…)

Du coup je me demande pourquoi l’on forme toujours nos étudiants à utiliser des outils de mesure tels que le fameux Karasek (plus de 30 ans de service…) ou son compère le Siegrist qui restent strictement orientés « poste de travail ».

Des alternatives existent. L’une d’entre elles aborde bien l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée mais se préoccupe aussi de l’avenir de la structure à moyen long terme. Car comment ne pas évoquer ce facteur important de stress, plus ou moins conscient, dans notre société mondialisante. Ce ne sont pas les filles de Lejaby, ni les ouvriers de Morange ou les salariés de PhotoWatt qui me contrediront.

En plus, une de ces alternatives est d’utilisation très simple et  accessible librement. Quelques minutes suffisent pour faire son propre diagnostic :
diagnosticrps.net

Il y a aussi un autre aspect de cet outil, qui prend une valeur toute particulière aujourd’hui 8 Mars. Alors que ce sont des hommes qui ont donné leur nom à Karasek et Siegrist, voici la photo du groupe de travail Centrale Ethique (ou « comité scientifique » pour employer un terme plus universitaire) qui a travaillé à la conception de cet outil en 2010. La parité est loin d’être respectée !!

diagnostic RPS Centrale Ethique

Deux ans plus tard et après plus de 1000 utilisations je n’aurais qu’un mot : merci mesdames.