Pour le troisième Face à Face Industries, les associations Centrale / Supelec recevaient ce matin Patrick KRON (Président d’Alstom) sur le thème des pays émergents.
L’occasion pour Patrick KRON de rappeler que son groupe travaille depuis des décennies avec les pays émergents, non par choix mais par nécessité. Alors que les produits Alstom sont utilisés pour fournir environ 25% de l’électricité mondiale, sur une base 100 en 2008, la consommation électrique de l’Europe est passée à 95% pendant que le Brésil se trouve à 115% et la Chine à 135%. Donc il faut aller vers ces pays émergents, en adaptant les produits, mais aussi en construisant sur place des bases industrielles adaptées.
Notre invité nous a fourni une réponse claire et courageuse à une question de la salle portant sur les rémunérations des dirigeants, souvent perçues comme trop importantes. Par exemple sur le cas récent de Philippe VARIN, amené à abandonner la retraite chapeau prévue par PSA sous la pression des syndicats et des médias. Pour Patrick KRON, à partir du moment où ces chiffres étaient annoncés clairement, et déjà connus à l’époque où l’État est venu au secours du groupe PSA, il n’est absolument pas normal de devoir renoncer des années plus tard à cette rémunération.
Cette manifestation a aussi permis de présenter les chiffres de la troisième vague du baromètre Face à Face Industries Centrale Supelec. Les bonnes surprises de la seconde vague ne sont hélas pas prolongées : les indicateurs repartent à la baisse.
Cliquez ici pour télécharger la note de synthèse de cette troisième vague.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.