Les ateliers de la Terre organisait un petit déjeuner sur un sujet d’avenir : la place de l’agriculture dans la transition énergétique. Echange hébergé dans l’hôtel de l’industrie avec Hervé GUYOMARD INRA, Nicolas IMBERT Green Cross France, Christiane LAMBERT FNSEA, Bruno REBELLE Transitions, puis Corine LEPAGE arrivée après la photo et Sonia HENRY pour l’animation.
Quelques faits mais beaucoup de débats et d’interrogations sur les chemins à parcourir ensemble
- L’exploitation agricole doit sortir des pratiques classiques pour s’intégrer au territoire, s’intégrer aux filières. Quel rôle de l’état, de la législation pour pousser les évolutions, protéger l’eau, les territoires ?
- Ne pas confondre agriculture intensive et augmentation de la productivité à l’hectare ?
- Sélection naturelle des gènes ou manipulation génétique plus artificielle ?
- Quelle méthanisation raisonnable, sur les sous produits mais pas produire pour méthaniser ?
- Consommer moins d’intrants, moins d’énergie mécanique pour travailler les sols qui restent le réservoir de carbone le plus important de la planète ?
- Quelle comptabilité mettre en place pour prendre en compte les externalités positives et négatives des pratiques agricoles ?
One Comment
Françoise Bossoutrot
J’ai assisté à cette matinée. Points de vue attendus… Toujours surprise que ce soit toujours la FNSEA qui soit invitée pour « représenter » les agriculteurs. D’accord, ils recueillent 80% des votes de la profession, mais les 20% restants, n’ont-ils rien à dire? Cela éviterait à la FNSEA de balayer les objections en reprochant à ses interlocuteurs de ne pas savoir, puisque pas agriculteurs… Laissez-nous faire, nous savons…. Le débat m’a semblé par ailleurs être trop ouvert sur l’agriculture en général et pas sur le titre annoncé: « agriculture et transition énergétique »…