01 Informatique du 22 Novembre explique comment des chercheurs britanniques pensent améliorer la sécurité des réseaux en adoptant le comportement des abeilles.
Lorsqu’une abeille voit un intrus attaquer la ruche, elle pique mais du même coup se suicide puisque sa durée de vie sans dard devient très limitée.
Les chercheurs anglais proposent d’adopter le même principe pour les noeuds des réseaux informatiques. Un noeud ayant détecté un autre noeud dangereux, par exemple infecté par un virus, peut le dénoncer aux autres noeuds du réseau à condition de se mettre aussi lui même en dehors du réseau. Cela devrait éviter qu’un noeud sain soit expulsé par un noeud corrompu.
Evidemment, ca donne envie d’extrapoler sur d’autres types de réseaux. Par exemple quid des droits d’alerte, de la responsabilité sociale des cadres ? On en est loin sans doute puisque pour le moment on cherche surtout à protéger l’anonymat des lanceurs d’alerte. Vous imaginez qu’on leur demande de se mettre aussi en congé de l’entreprise ? Au moins pendant le temps de l’enquête permettant d’y voir plus clair sur les fautes commises ? je ne suis pas certain que cette règle rencontre un franc succès . . .
One Comment
Sylvain
Ca rappelle dans le Cycle des Saboteurs de Frank Herbert, la race extra-terrestre des Gowachins, dont l’idéal de justice est comparable à l’idéal de liberté des humains.
A l’issue de leurs procès, le vainqueur doit supporter la même peine que le condamné.