Merci à Eric FOTTORINO de son éditorial mettant pas mal de choses au point sur le délicat plan de relance qu’il tente de mettre en place dans le groupe du journal Le Monde.

Intéressant de savoir que la manne publicitaire a dégringolé en quelques années de 100 millions d’Euros à moins de 50 millions d’Euros seulement. Mais… mais pas un mot, pas un seul, sur la stratégie du Monde.fr !! L’avenir du groupe serait-il à ce point déconnecté du net ? Si c’est le cas je crains fort de voir disparaître à court terme la version papier de ce journal auquel je suis abonné depuis de longues années.

Je l’ai déjà souligné dans mes billets passés, le site du monde.fr fait partie des sites les plus visités en France, à la même hauteur que la sncf et tf1. Alors de grâce, prenez cet atout en compte dans votre stratégie ! N’oubliez pas les synergies ! Pourrait-on avoir une idée de la façon dont l’augmentation de la manne publicitaire du monde.fr est venue compensée la disparition de celle de la version papier ? J’espère en tout cas que ces mannes ne tombent pas dans des poches hermétiquement isolées. L’éditorial d’Eric ne laisse hélas guère d’espoir sur cet aspect. Pas un mot de la version en ligne. sniff…