Non ce n’est pas une faute d’accord. Ce billet concerne bien les 2 mondes du journal Le Monde : la version papier et la version monde.fr
Echange très intéressant hier soir avec Eric LE BOUCHER qui acceptait de dialoguer avec les représentants de la société des lecteurs du journal sur la façon dont le monde traite de l’économie en général. Débat animé par Jean Philippe LIARD administrateur de la SDL.
Le web n’était pas le sujet principal de ce débat qui portait avant tout sur le traitement des informations « économie » mais plusieurs questions ont concerné le web, les blog et leurs utilisations possibles.
C’est vrai que le site monde.fr a un fort potentiel d’attraction. La preuve sur un graphique comparant les visites sur 3 grands sites. Le monde arrive nettement devant TF1 et n’a pas à rougir face à un site disposant pourtant de moyens importants. Et aussi devant le site sncf que nous sommes tous amenés à utiliser régulièrement.
L’ordre de grandeur des visiteurs du site n’a plus grand chose à voir avec le nombre d’abonnés au journal ! Comment utiliser cet atout pour faire grandir Le Monde ?
2 Commentaires
bitume2000
30.000 abonnés payants sur 1.000.000 de visiteurs uniques quotidien, ça fait 3% de l’audience qui paye pour accéder au contenu.
A la louche, pour arriver a 500.000 comme le quotidien il faudrait donc 16 millions d’internautes quotidiens et comme le quotidien rapporte 20 euros par mois contre 5 ht par abonné au web, il en faudrait alors 64 millions .. (avec les mêmes ratio de de pub et de charges)
bon courage pour abonner tous les français !
pablo
je n’ai pas tout compris dans le calcul précédent…
je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de 64 millions d’abonnés.
il y a bien d’autres façons de raisonner. D’ailleurs ce raisonnement ne tient pas pour les 2 autres sites : tf1 et sncf.
Pour Le Monde, l’urgence est à mon avis de réfléchir à la complémentarité des 2 médias et pas simplement de chercher à combler de manière mécanique sur un média le chiffre d’affaires diminuant sur l’autre.