Plusieurs articles parlent des traders ultrarapides, ce qui jouent sur quelques millisecondes. Ces gens achètent le droit de voir passer les ordres d’ achat ou vente. Mais comme les ordinateurs classiques mettent des diziemes de secondes pour traiter l ordre, il leur reste quelques millisecondes pour spéculer avant l apparition de cet ordre.
Je reste pensif parce que c est la première fois que la variable temps joue dans ce sens en bourse. Avant on parlait plutôt des heures, des jours , des mois ou des fameux quarters. Bientôt, comme dans les accélérateurs de particule , on pourra pendant une fraction de secondes faire exister des sommes considérables ? Dépassant l’entendement ?
Autre remarque : n’est ce pas curieux ce nouveau métier ? A l’ heure ou par ailleurs on traque les delits d’inities ? Cela s’appelle comment le fait de jouer en bourse avec une info que l’on a payée et que les autres n’ont pas encore ?
Bel article de synthèse par h Kempf sur un autre aspect des finances : les monnaies parallèles imaginées par B Lietaer, les SEL et autres SOL. Beaucoup de gens cherchent l’innovation. Pas tous dans la même direction !! Je vous laisse deviner des quels je me sens le plus proche…
2 Commentaires
pablo
Billet frappe via iPhone. Mais pas facile de trouver tous les accents….
mma
A lire à ce sujet, l’éditorial de JC Guillebaud dans Sud Ouest de ce dimanche 23 août