Merci « Nick » de vous être déplacé sur Sciences Po ce lundi après midi pour venir nous présenter votre rapport. Et en plus d’avoir fait l’effort de le faire en français…

Beaucoup de sensibilité dans le discours, surtout juste après les quelques mots de Dominique PERBEN, pas inintéressant mais nettement plus politique. Ca bouge aussi dans les ministères puisque Monsieur PERBEN explique qu’il a passé sa matinée à visionner le film d’Al Gore avec ses cadres sup pour lancer une réflexion sur les actions à mener pour lutter contre l’effet de serre.

On comprend tout d’abord que le rapport Stern n’existerait pas sans la France, ses collègues français avec lesquels il a commencé sa carrière dans les labos de polytechnique.

Les termes éthique et justice reviennent souvent dans le discours de STERN. Il explique en particulier qu’il n’est pas d’accord avec les critiques qui jugent surdimensionnées les estimations des dégats à venir. Il estime que les gens qui remettent en cause ses estimations le font sur des bases qui ne sont ni éthiques, ni justes, ne respectent pas l’équilibre nécessaire entre le sud et le nord, les différentes générations.

Donc il faut tout faire pour que les dirigeants sortent du scénario BAU, Business As Usual. L’inaction peut nous coûter beaucoup plus cher que les actions possibles pour contrer l’augmentation des gaz à effet de serre .

Les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne puisqu’un français émet en moyenne 3,9t d’équivalent CO2 par an et par habitant alors que la moyenne européenne est à 11tonnes / habitant. Mais l’Europe doit y aller ensemble et peser de tout son poids.

Une occasion unique d’entendre en une après midi plusieurs grands noms qui consacrent une partie de leur énergie à travailler sur l’avenir de notre planète :

070205_stern.1170692745.gif

Ce qui est rassurant est que chacun, avec une sensibilité pourtant fort différente, a choisi un discours dans le même sens. Soulignant la nécessité d’agir, le rôle important de l’Europe. C’était réconfortant de sentir toutes ces compétences complémentaires se mettre au service d’une même cause.

Bravo et merci à l’IDDRI et Laurence TUBIANA. La qualité des échanges aurait mérité une audience plus fournie !!