Ce 17 mars, la projection du film Indices à l’Espace Saint Michel était suivie d’un débat avec Vincent GLENN et quelques membres du FAIR. Ce film pose des bonnes questions et donne la parole à des gens que nous n’avons plus trop l’occasion d’entendre mais qui pensaient déjà « juste » il y a plusieurs décennies de cela ! A mon avis il est urgent de faire visionner ce film par tous les étudiants en université ou grande école pour espèrer qu’ils mettront au point dans les années qui viennent d’autres indicateurs que l’inébranlable PIB.

110318.1300434348.jpg

Côté débat, les fleurets étaient plutôt mouchetés . . . FAIR, ATTAC, Alternative Economique, militants d’autres organisations, l’assemblée semblait plutôt homogène. De longues prises de parole, chaleureuses et passionnées mais pratiquement toutes dans le même sens. Dans le film Dominique MEDA insiste avec des mots forts justes sur la nécessité de nous détacher (nous « déprendre » dit-elle ?), à la fois de façon individuelle et collective, de ce système capitaliste basant tout sur l’avoir. Mais pas sûr que ce soit de tels petits groupes isolés qui puissent faire changer les choses.

Je reste persuadé que certains outils pourraient permettre de faire passer des idées dans le collectif, de commencer à sensibiliser des cibles qui n’étaient pas là hier soir et qui ont très peu de chances d’entendre parler de ce film. Mais là encore le chemin est long à parcourir. J’en veux pour preuve la moue d’un des responsables d’Alternative Economique quand je tente d’évoquer avec lui ces possibilités. Ce n’est pas en se contentant de diffuser un journal papier à un cercle restreint d’abonnés que l’on se donne le plus de chance de faire changer le monde.