Souvent je ne jette pas tout de suite le Monde après lecture et il reste plié sur une des dernières pages lues. Mes yeux tombent sur le numéro du Dimanche 10 lundi 11 décembre. page 23 pliée en 2.

A droite une publicité quart de page. sur un sujet que l’on a peu l’habitude de voir « Et si le jour de votre mort vous donniez la vie ? » Action contre la faim propose une façon originale de faire un don sous forme de legs. A mon âge et avec 3 enfants, sans avoir la fortune des Gates, normal que je ne sois pas trop intéressé.

A gauche article dans le même contexte mais sur une toute autre logique « Racheter des trimestres de retraite présente un intérêt fiscal« 

Quel drôle de rapprochement que ces 2 titres côte à côte ! L’agence Publicis Consultant savait-elle à côté de quel article se retrouverait l’encart publicitaire ? Je ne peux pas m’empêcher de me demander si les lecteurs de l’article ont eu envie de découper le coupon réponse d’action contre la faim. Le rapprochement des 2 a-t-il suffit à provoquer le passage d’une approche très individuelle à une orientation plus partage ??