La lecture de l’article et la grande photo de Mitterand sur son lit m’ont mis mal à l’aise. Sans que je sache trop expliquer pourquoi. En réfléchissant j’ai fini par me rendre compte que je faisais inconsciemment un rapprochement entre 2 démarches journalistiques proches dans le temps portant sur des faits pourtant éloignés dans le temps mais avec un point commun fort : la mort de 2 présidents détestés par certains et adulés par d’autres.
En moins d’un mois nous venons d’avoir droit à deux débats dans les médias :
– qui a osé filmer sans autorisation l’exécution de Saddam Hussein fin 2006
– qui a osé prendre la photo de François Mitterand après sa mort, publiée en 1996 par Paris Match
Je n’ai rien contre Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin mais je me dis qu’elles auraient pu attendre un peu que l’autre débat s’éteigne avant de sortir leur papier
Je suppose que beaucoup de lecteurs vont hurler en lisant cet article. « il ose écrire que les 2 président étaient adulés par certains et détestés par d’autres !!! quoi ??!! » et pourtant…
Je ne suis pas là pour dire que j’aurais préféré vivre dans le pays présidé par Saddam Hussein. Juste partager mon étonnement sur ce rapprochement, la façon quasi semblable dont les interrogations sur les sources des photos ont été menées.
Une manière aussi de constater que nous sommes tous quelques part égaux devant la mort … et les photographes ou journalistes (surtout pour les présidents).
La recherche des photos pour écrire ce billet relativise ainsi l’importance de nos hommes d’état. Les recherches de photo à partir du mot « mitterand » donne des choses assez variées (sur les versions internationales des sites) :
– sur flickr il n’y a quelques photos du président parmi les premières affichées. On passe ensuite très vite aux photos des tours de la bibliothèque (dont certaines forts belles d’ailleurs…)
– sur google la première page ne contient presque que des photos de l’homme avec toute fois quelques unes de la CX Miterrand (je ne savais pas qu’il en avait une)
– sur yahoo quelques photos seulement de l’homme mais beaucoup de Danielle Mitterand (d’ailleurs pratiquement toutes prises lors d’une réunion sur l’eau en italie)
– sur zoomR aucun résultat à la recherche Mitterrand
Aucun site ne vise la fameuse photo de Mitterand sur son lit. Ni d’ailleurs d’autres photos de Mitterand mort. Paris Match semble avoir bien protégé ses droits. Par contre on trouve des photos du visage de Hussein mort avec ou sans la corde. Avec des commentaires genre « regret éternel » et des phrases en arabe qui ne me sont pas compréhensibles. Les photos avec la corde sont les plus nombreuses, la plupart sur des sites hostiles à Saddam. Les rares photos de Saddam mort, sans la corde sont plutôt sur les sites de partisans de Saddam. Ce qui montre au passage que toutes les civilisations n’ont pas le même rapport avec la mort.
One Comment
Ethique et TIC. » Blog Archive » Un an de blog
[…] – surprendre et être surpris. Les billets les plus lus ne sont pas ceux que l’on attendait. En ce qui me concerne, le billet ayant battu tous les records est celui mettant en parallèle la médiatisation de la mort de Sadam Hussein avec celle de François Mitterand . Et franchement il doit aussi être un de ceux les plus annexes par rapport à l’objet principal de ce blog (quoique comme disait Raymond Devos . . .) […]