Les articles de la presse spécialisée sur Vista me laisse assez perplexe.

A priori les entreprises attendent pour le mettre en place, même si elles ont le droit de le faire depuis plusieurs mois alors que le grand public doit attendre le 30 janvier pour avoir le droit de l’acheter. Pas vraiment étonnant car les apports ne semblent pas énormes en terme de fonctionnalités professionnelles. Plus de sécurité sans doute mais aussi certainement des problèmes de compatibilité avec certaines des applications métiers existantes.

Pour l’utilisateur le changement le plus visible est la présentation des dossiers et fichiers à l’écran, la possibilité d’empiler les fenêtres en 3 dimensions, de les rendre transparentes. Par exemple comme ca :

vista_exemple.1169979338.jpg

Mais a-t-on vraiment de cela pour nous y retrouver plus facilement dans nos dossiers ? pas certain . . .

Un autre changement moins visible à l’achat pour l’utilisateur perso : impossible de l’installer sur plusieurs machines et même des difficultés à prévoir si l’on change le disque dur.

En fait une catégorie de professionnels se frottent tout de même les mains, ce sont les vendeurs de matériels et logiciels. Car nous n’aurons bientôt presque plus le choix. Vista sera présents sur tous les ordinateurs windows et les machines devront être plus puissantes pour supporter ce nouveau système plus gourmands que les précédents.

Donc presque plus le choix. Parce que d’autres systèmes d’exploitation permettent ce genre de présentation depuis longtemps. Les fanatiques des Linux et MacOs risquent de trouver de nouveaux copains. A titre d’exemple, voici des copies d’écrans d’interface utilisateurs linux :

desktoplinux.1169980506.jpg

desktoplinux2.1169980528.jpg

desktop3.1169980561.jpg

Comme quoi le 3D et les effets de transparence ne sont pas vraiment l’exclusivité de Vista..