Etonnant reportage ce matin dans Télématin sur l’A2, les éléphants (afrique ou asie d’ailleurs) d’habitude si pacifiques, qui se révoltent, se mettent à agresser les voitures, les êtes humains. On a du mal à reconnaître le modèle une fois qu’un éléphant s’est amusé à bousculer une caisse de tôle. Les scientifiques se creusent la tête pour tenter d’expliquer ce changement de comportement mais peu d’explications plausibles pour le moment.

Je repense au tsunami, aux signes avant coureur, et en particulier à ces mêmes éléphants qui comme d’autres animaux, sentant arriver la catastrophe, avaient cherché à s’éloigner de la côte.

Et si cette agressivité soudaine provenait du même genre de réflexes ? Si les pachydermes se mettaient à pressentir la multiplication des automobiles et nos comportements prédateurs en général comme quelque chose de bien plus grave que le tsunami. Même s’ils ont lu Henri Laborit, plus de fuite possible. Pas de côte dont ils peuvent s’éloigner puisque l’homme est partout. Il ne leur reste plus que l’agressivité… Bon je vais arrêter de délirer sinon on risque de me confisquer mon diplôme d’ingénieur pour émission de propos trop peu rationnels….

Mille excuses aux lecteurs qui frappant certains mots dans un moteur de recherche s’attendaient à trouver un article sur les éléphants du PS. Ceci étant, il n’y a parfois d’autres populations que les éléphants qui deviennent agressives faute de pouvoir identifier d’autres comportements possibles…