Quelques remarques pour faire le point avant d’acheter Vista, mais aussi de façon plus prospective sur le coût de revient des micro ordinateurs et …. le commerce mondial.

Premier point sur le coût de revient des ordinateurs. Le système d’exploitation, quand il est fourni par Microsoft en tout cas, représente une des parties les plus importantes du prix du PC. Pour trouver une version de Vista à moins de 100 Euros, il faut être soit dans l’éducation nationale, soit un professionnel s’engageant à le revendre avec un micro ordinateur (OEM). Et pour environ 90 Euros on n’a alors que la version la plus basique, l’édition familiale. L’acheteur standard va débourser lui plus de 300 Euros pour la première version (voir troisième point ci dessous). Dire que pendant le même temps les équipes de Negroponte du MIT se démènent pour mettre sur le marché un portable à 100 dollars destiné aux pays pauvres. Peu de chance que le système d’exploitation soit windows ! Et pourtant l’engin en question promet un look sympa (photos ) et des fonctionnalités inédites .

Second point les stratégies d’utilisation : local ou en ligne ?. En gros l’utilisateur va avoir besoin de surfer, frapper des textes, utiliser des feuilles de calcul et gérer ses documents multimédia. Google, comme d’autres, vient de lancer une offre de bureautique hébergée en ligne pour un budget de l’ordre de 50 Euros par an (voir présentation ). Les grandes entreprises hésitent, se posent des questions sur les problèmes de sécurité. Mais pour le particulier, le choix semble intéressant et bien moins cher qu’une nouvelle version d’Office. D’autant plus qu’ainsi hébergées les données peuvent être travaillées de façon transparente à partir de n’importe quelle machine avec n’importe quel OS : windows, mac, linux… et de n’importe où : bureau, maison, cyber café …

Troisième point : les règles du commerce mondial. Vous avez sans doute entendu parler des amendes imposées pour la Commission Européenne pour contrer l’hégémonie de Microsoft. Sans doute aussi êtes vous informé des blocages au niveau mondial du cycle de DOHA (sachant que là les américains ne sont pas les seuls à faire la fine bouche, les européens bloquent aussi pour défendre leurs agriculteurs). Je profite de ce billet pour dénoncer un autre déséquilibre totalement anormal, même s’il peut sembler ridicule par rapport au déséquilibre que je viens d’évoquer : les différences de prix exhorbitantes entre les versions US et Françaises de Vista. Alerté par certaines news letter, j’ai pris le temps de me faire ma propre opinion en comparant les prix sur 2 sites US et Europe.

vista.1172999840.jpg

Vista est déjà très cher, mais si en plus les européens doivent le payer 2 fois plus cher que les américains !!