Parfois l’impression de faire de l’anti américanisme primaire dans certains de mes billets. Mes lectures ce soir me laissent un drôle de goût dans la bouche : je ne semble pas être le seul, mais ne sommes nous pas en train d’exagérer ?

1 – un article d’Olivier AUBER dans Libération « Le Net, un bien commun « . Une charge assez vive contre les grosses américaines (pour une fois on tape plus sur Google que sur Microsoft…) et pour la défense du logiciel libre, la promotion d’un réseau « acentré ».

2 – les nombreux articles suite à la mort récente de Jean BAUDRILLARD. J’avais à peu prés identifié ce monsieur comme faisant partie des intellectuels français ayant des choses à dire, mais c’est seulement maintenant que je découvre ce qu’il a écrit en 2002. Pour lui le 11-Septembre 2001 aurait constitué un événement dont tout le monde aurait rêvé, parce que chacun rêve de la destruction de la puissance américaine ; et la « vérité » de cet événement serait à jamais insaisissable, comme si des doutes pouvaient (ou devaient) exister sur l’origine islamiste de la destruction des tours jumelles.

Un philosophe et un homme du net, 2 éclairages très différents. Mais comment font les américains pour se mettre tout le monde à dos comme ça ??