Après les chercheurs (voir mon billet sur le jugement majoritaire ) le CAS (Centre d’Analyse Stratégique) prend aussi le temps de réfléchir à d’autres modes de scrutins et même de les expérimenter.

Plusieurs bureaux de vote ont ainsi, lors du premier tour du 21 Avril, fait voter les personnes de différentes manières. L’urne classique avec un seul bulletin, bien sur, mais aussi :

  • noter chaque candidat sur une note de 0 à 2
  • entourer tous les noms choisis au lieu d’un seul

Tout cela sur papier pour le moment. Pas de nouvelles technos en jeux ? Il faut dire que vu les queues d’attente devant les machines à voter lors du premier tour on peut imaginer que cela ne donne guère envie d’automatiser.

Il est probable que tant que l’on demandera aux électeurs de se déplacer dans un bureau de vote et de tous utiliser la même urne ou même machine à voter, les nouvelles techno présenteront peu d’avantages, en dehors de celui de diminuer le temps de dépouillement (mais c’est un tel moment d’échange humain et de suspense, comment le supprimer !!)

Par contre quand on commencera à se demander comment nous pouvons tous ensemble, en inter agissant à distance à la fois dans l’espace et dans le temps, se mettre d’accord sur notre futur président, là le papier sera vraiment dépassé !