Philippe LEMOINE nous a offert une soirée passionnante hier au théâtre du Rond Point en compagnie de Guy BIRENBAUM, Cathy, Jean Paul DELEVOYE, Tariq KRIM, Julien MILLANVOYE, Edgar MORIN et son complice Jean Michel RIBES. Seule Laurence PARISOT était absente par rapport au programme annoncé.
Une introduction originale en donnant le micro à un joueur de saxo qui s’appelle, lui aussi, Philippe LEMOINE (depuis le temps que je me dis que cela serait amusant de monter une rencontre avec les autres Pablo SANTAMARIA …)
Pratiquement impossible de résumer ces débats passionnants organisés autour de 5 thèmes : l’incandescence, la mutation, l’universel, l’authenticité et l’espoir qui sont aussi l’épine dorsale du livre de Philippe LEMOINE « la nouvelle origine ».
Beaucoup de moments forts. Par exemple sur l’universel, avec Jean Paul DELEVOYE, médiateur de la République, s’étonnant de la différence de perception des droits de l’homme entre les différents pays européens. Sur l’authenticité, Guy BIRENBAUM s’enflammant contre la couverture médiatique de la campagne présidentielle (ou plutôt la « non couverture »). Tariq KRIM décrivant avec son calme olympien pourquoi c’est tellement plus simple de créer une boîte aux US, de la penser dés le départ mondiale, d’échapper aux carcans administratifs (si vous ne connaissez pas encore netvibes , essayez, vous comprendrez pourquoi ce type est considéré comme un génie…). Cathy de » Génération Précaire » expliquant calmement que l’artivisme (non, ce n’est pas une faute de frappe, mais le raccourci de art et activisme….) va aider à changer le monde. Edgar MORIN toujours aussi captivant, nous incitant à sortir de la société du profit, aller vers celle du « donner recevoir ». . . .
Vous convaincre que ces débats sont exceptionnels, uniques en leur genre ? Regardez bien cette photo ! Je pense que vous ne verrez pas souvent réunis sur un même plateau Edgar MORIN et Tariq KRIM (ceci étant, messieurs, si vous avez l’habitude de débattre ensemble dans d’autres lieux, donnez moi vite l’adresse !)
Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents hier soir peuvent découvrir les chapitres du livre de Philippe LEMOINE sur lanouvelleorigine.com. Vous pourrez aussi réagir en commentant les nombreux articles présents sur le blog.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.