La Mairie de Paris annonce beaucoup de choses pour libérer les communications et faciliter les déplacements (un petit parfum de campagne municipale anticipée ?)

Après les futurs parc à vélo qui poussent comme des champignons (avec au passage assez souvent la neutralisation de quelques places de parkings « 4 roues » supplémentaires), la mairie annonce le wifi gratuit presque partout. La carte des sites est visible sur wifi.paris.fr .

Pour une personne comme moi qui a besoin de rester en contact assez continu avec ses mails et ses serveurs, il était temps. Les barrières « commerciales » mises en place pour tenter de gagner de l’argent en vendant ces communications tiendront-elles longtemps ? Deux exemples un peu énervants :

  • Aéroport de Roissy un matin, en attente de départ pour un vol international. Dans les mains un billet qui coûte quelques centaines d’euros. J’allume mon pc portable dans la salle d’embarquement. Les seuls accès wifi proposés sont payants. Et je ne vois même pas dans la liste un point d’accès Orange pour utiliser mon abonnement voix+data. Comment se fait il que ADP n’ait pas encore compris que cela serait TRES bien perçu d’offrir à tous ses passagers de quoi lire leurs mails avant de monter dans l’avion et de tout couper pour quelques heures.
  • Gare du Nord en attente du premier train du matin pour partir à Boulogne sur Mer animer  une journée de formation. Quelques minutes pour vider ma boîtes aux lettres. Recherche des points d’accès WIFI. Des dizaines apparaissent avec des noms curieux, voire des noms d’oiseaux « fuck the sncf » (sic !) « try another time »… and so on.A quand une jurisprudence sur le nom donné aux points wifi ? Impossible dans cette liste pagaille de retrouver le point qui me permettrait d’utiliser mon contrat wifi inclus dans l’abonnement orange. Je m’en sors en passant en GRPS avec ma carte Bouygues Telecom. Là encore on peut regretter que la SNCF n’offre pas un service un peu plus correct à ses clients. Les gens (jeunes sans doute ?) du voisinage semblent l’avoir bien compris et s’amusent à donner des noms pour le moins curieux à leurs points d’accès. Pas simple à gérer cette pollution par des dizaines de points d’accès wifi qui apparaissent sans être sollicités. De ce point de vue les aéroports présentent l’avantage d’avoir les premières habitations trop loin pour rendre visibles les points d’accès des particuliers.